Les Cours

Boogie & Lindy :

  • Initiation (Vous n'avez jamais pratiqué cette danse, ou très peu)

Vous voulez découvrir une danse, voulez faire vos premiers pas sur la piste, ces cours sont faits pour vous. Vous aborderez le pas de base et les variations basiques. Vous aurez ainsi des notions pour débuter la pratique de la danse sereinement.


  • Niveau Débutant (De quelques heures à quelques mois de cours)

Vous en êtes au début des apprentissages, vous maîtrisez les bases et vous voulez plus de variations.

Vous savez danser sur une musique entière sans vous tromper, sans être à contretemps, et en étant capable de guider votre cavalière ou suivre votre cavalier.


  • Niveau Intermédiaire (plus de 1 an de pratique)

Vous commencez à vous débrouiller en soirée et recherchez plus de précision et des passes différentes.

A la recherche de "LA" variation, cette passe ou ce jeu de jambe que vous utiliserez pour briller en soirée.


  • Niveau Avancé

Vous recherchez de la technique, encore de la technique, celle qui fera de vous des pros du parquet, autant en social qu’en J’n'J. Vous maîtrisez votre sujet en cours comme en soirée et vous recherchez plus de technique et de précision, sans oublier le fun et de belles figures.


  • Niveau Compétition

Vous êtes compétiteur, envisagez de l'être, ou voulez juste relever les défis les plus fous ? Ce cours ne prépare pas à des compétitions, mais à un niveau équivalent. Prévoyez des tenues de rechange, les rythmes seront soutenus et la difficulté très élevée.

Attention ! Venez avec votre cavalier/cavalière, il n'y aura pas de changements de partenaire dans ce cours.

 

 

Les Ateliers :

  • Aerial
  • Blues
 
 

Le blues, un peu d'histoire :

Comme les danses Swing, la danse Blues provient des mouvements et des rythmes africains. A la base, le Blues était dansé par la population noire des Etats-Unis, en petit comité et dans les soirées où l’on jouait de la musique blues, ce qui lui conféra d’autant plus une connotation intimiste. La danse Blues est intimement liée à la musique blues, et plusieurs des aspects de cette danse proviennent des sensations procurées par la musique : intensité, nuances, émotions, sensualité, tension, relâchement… 

La danse blues aujourd'hui :

Aujourd’hui, les danses Blues s’inspirent des anciennes formes mais incluent également différents concepts modernes comme la connexion entre soi, le partenaire et la musique, l’improvisation, le mouvement corporel… Néanmoins, la danse Blues gardera toujours le côté émotionnel qui est primordial, le danseur interprète la musique.



  • Jazz roots

Le terme jazz roots sert à distinguer le jazz des années swing, aussi appelé jazz vernaculaire, du jazz moderne (modern jazz). A la différence de ce dernier, la danse jazz roots est issue de danses africaines, de lindy hop, de charleston, et des claquettes.

Vous verrez des pas qui ont inspiré les plus grandes routines swing, pour vous laisser des pistes pour agrandir votre répertoire de jeux de jambe.



  • Master Class Musicalité - Avec Orchestre en Live !

Eric essaiera de vous éclairer sur les insondables mystères de l'interprétation. Pour appuyer ses propos et vous démontrer l'utilisation concrète de la théorie musicale, quoi de mieux qu'un groupe de Swing ?

Les Good Evening Mr Jack seront présents pour confronter les points de vue des musiciens à ceux des danseurs. En participant à ce cours unique, vous découvrirez des tenants de la musicalité que vous ignoriez jusqu’à présent !


  • Shag

Le Collégiate Shag est une danse de couple qui se pratique sur de la musique swing, née dans le sud des Etats Unis (Nouvelle Orléans). Elle a connu son âge d’or entre 1920 et 1940.

Le terme « shag », quand on l’utilise en référence aux danses sociales américaines, est très vaste tant il est utilisé pour désigner plusieurs danses qui sont nées dans la première partie du 20ième  siècle au USA.

Le célèbre Arthur Murray mentionnait, dans son livre « Let’s Dance » en 1937, un article qui disait que le shag était dansé et connu dans tout le pays sous un nom parfois différent comme par exemple le « Flea Hop ».

Le shag s’est développé quelques années avant que le lindy hop ne devienne populaire.  Au cours des années 1930, le shag évolua vers différentes formes de danse (Arthur Murray ShagCarolina Shag , Saint-Louis Shag).